Des Marmottes et des Ailes

Depuis le 6 Février, mon premier album jeunesse « La Marmotte qui voulait voler » est disponible aux éditions La Fouine dans le Grenier, une toute jeune maison d’éditions Mauriennaise, qui mise sur le contact du lectorat local en distribuant ses publications aux commerçants de la région Savoyarde en premier lieu. Un service de vente en ligne sera bientôt disponible.

C’est un immense plaisir pour moi de voir ce premier tome voir le jour, trois ans après la naissance de ‘Ma Marmotte et de ses amis sur mes carnets!
J’ai encore de nombreuses idées d’histoires et de projets pour ce petit univers, un second tome est prévu pour cet été, et un troisième plus conséquent pour cet hiver.

Les albums devraient suivre le rythme des saisons touristiques de la montagne.

Pour ce premier album, nous suivons l’aventure de Minimotte, une jeune marmotte rêveuse qui rêve de pouvoir voler… Elle et toute sa famille feront preuve de solidarité pour lui permettre de réaliser sa passion!

L’album est également traduit en langue anglaise pour les enfants du monde entier!

Je suis Charlie

Nous sommes Charlie.

Nous n’avons pas peur.
Nous ne nous tairons pas.
Nous pouvons rire de nous-même, car nous sommes libres.
Nous pouvons vivre ensemble, car nous ne nous haïssons pas.

La violence et la haine, sous toutes ses formes, ne sera pas acceptée, la censure et l’obscurantisme ne font que nous unir un peu plus, et nous convaincre que les extrémismes doivent être combattus.
Aucune religion, aucun culte, aucun dogme ne cautionne le meurtre et l’autojustice, toutes le communautés sont unanimes pour condamner ces actes de fanatisme hystérique et de barbarie imbécile.

En tant que dessinateur, je me sens heurté de plein fouet par l’exécution de mes confrères de Charlie Hebdo. J’ai été choqué, désarmé, j’en ai pleuré, outré par la violence aveugle dirigée contre ces hommes qui dessinaient, qui mettaient en images des idées et des opinions qui étaient les leurs.

Je n’aimais pas beaucoup Charlie Hebdo et son humour, très brut, frontal, sans compromis et ouvertement provocateur.
Mais ils fustigent à égalité les déviances de toutes les structures de pensée organisée, toutes les religions, les tendances politiques, tous sont éclaboussés à égalité par leur verve irrévérencieuse.
C’est un droit inaliénable de notre nation que de pouvoir s’exprimer sans crainte, et c’est un devoir de pouvoir rire de soi-même et de ses propres convictions.
Je n’aurais sans doute pas eu le courage de continuer mon travail dans les conditions de menace dans lequel Cabu, Charb, Wolinski et Tignous ont persisté à défendre leurs opinions. Ils étaient un exemple, et sont maintenant devenus des symboles de la lutte pour la liberté de s’exprimer. Cette attaque, loin de nous faire taire, nous prouve au contraire l’importance vitale de notre métier et la portée des idées et idéaux que nous portons du bout de nos crayons.
Ces assassinats en décourageront certains, mais en auront convaincu beaucoup d’autres de continuer et d’intensifier la dénonciation de la barbarie et de la pensée dirigée.

« La gravité est le bonheur des imbéciles », écrit un jour Montesquieu, et ces mots prennent pour moi un sens nouveau à la lumière du massacre de Charlie Hebdo, car qui n’est pas capable d’avoir le recul et la lucidité nécessaire à rire et à accepter le rire s’offre lui-même au fanatisme et à l’obscurantisme. Le rire, la parodie, la caricature sont nécessaire pour nous rappeler nos défauts et nos déviances, elles offrent la possibilité d’un autre regard et d’une réflexion sur nous-même et sur ce en quoi nous nous identifions.

Aujourd’hui, je suis fier de mon métier, et me sens d’autant plus investi dans cette vocation de transmettre des histoires et des messages de rêve, d’enseignement et de liberté d’esprit qui est la mienne.

Des lettres et des Livres

illettrisme-final-01

Voici une affiche réalisée pour une structure vouée à venir en aide aux personnes en situation d’illettrisme en Savoie. Une de mes dernières commandes professionnelles!

Arbres, enfants et nuages

arbreleplushautdumonde-01

Pour changer un peu des marmottes et des didgeridoo, une illustration avec de nouvelles techniques pour une idée qui pourrait devenir un projet personnel jeunesse.
A suivre…

Une nouvelle année

Il se fait tard déjà, mais il est encore temps de vous souhaiter une belle année 2014, pleine d’espoirs et de réussites!

Gros troncs, noeuds et fourrure

4 mois depuis la dernière news sur ce site! 4 mois pile!!!

Quatre mois pendant lesquels je n’ai pas chômé pourtant, car bon nombre de commandes et différentes réalisations ont été achevées (ou sont en train de l’être), et viendront de nouveau faire vivre ce bout de galerie très bientôt.

D’abord, pour clôturer l’année en beauté sur un  domaine qui me tient à coeur, je suis fier de vous présenter ce beau nouveau didgeridoo maison, qui faisait déjà vibrer la maison depuis cet été et que je viens enfin de terminer:

Un bon gros tuyau de 2 gros mètres et 4 petits centimètres pour quelques 5 kilos, en bois de hêtre de montagne très dense. Accordé en SI, pyrogravé sur toute sa longueur de motifs scandinaves.
Vous pouvez voir dans cette galerie quelques étapes de sa création, le design original du motif principal, son passage de branche morte à instrument de musique, et son créateur tout fier posant à côté de lui alors qu’il n’est pas encore décoré!
Et une jolie embouchure en ébène, très douce et agréable à utiliser.

Cet instrument est mon premier didgeridoo de plus de 2 mètres, son gros volume total lui donne un son MASSIF, tout en restant riche en harmonique et régulier, presque « velouté » à l’oreille… Docile et joueur, très agréable à utiliser, il puise profondément dans le corps de son joueur, mais récompense l’effort au centuple!

Vous pouvez écouter un son de ce gros animal ICI!

En vous souhaitant une belle fin d’année 2013!

Didgeridoo, arbres et petites étoiles

Plus de trois mois déjà ont passé depuis le dernier article ici… Juste ciel!
Avec tout ce qui s’est passé depuis mon dernier passage ici j’ai honteusement négligé mon bout de web, je m’en repents aujourd’hui…

Durant ce laps de temps quelques projets intéressants se sont mis en place, activités d’autant plus sérieuses qu’elles ont présenté une exigence professionnelle et n’ont pas concerné qu’un sombre projet personnel destiné à rester dans les cartons, pour une fois.

C’est avec fierté que je vous présente ma collaboration avec l’artiste du didgeridoo Dubravko Lapaine, joueur de classe mondiale et fabricant d’instruments renommé, ainsi que pour son groupe Druyd, « Heavy Wood Band ».

Ces T-shirt ont été dévoilés fièrement au festival du Rêve de l’Aborigène 2013 à Airvault!

acoustic-telescope02-v4
druyd-01-final-light
t-shirt-airvault-light

It’s been more than three month already since my last passage here, so much things have happened that I shamely neglect my little piece of Web, I repent of it…

Meanwhile numerous interesting projects have been settled, so serious an activity that it asked a professional exigence out of me, instead of some remote oblivion-fated personnal project for once.

I now proudly present my collaboration with Didgeridoo artist Dubravko Lapaine, world-class player and renowned didgeridoo-maker, along with his Heavy Wood Band Druyd.

These T-shirts were proudly released for the Rêve de l’Aborigène 2013 festival in Airvault!

Marmotta Lisa

marmotta-lisa

Une nouvelle illustration en forme de gros délire, pour donner ses lettres de noblesse à ‘Ma Marmotte!

A défaut du célèbre sourire, elle saura vous envoûter avec son regard énigmatique…

L’interrupteur

marmottes-double-page-1

Alors que l’enchaînement des saisons semble plus dépendant d’un interrupteur que de la marche du temps ces jours-ci, les choses avancent petit à petit, et voici une jolie nouvelle illustration du monde des marmottes.

Prenez soin de vous!

Marmot is not dead

marmottes-essais

En cette absence de printemps 2013 (bien mauvais départ pour cette année dans l’ensemble), le temps est à la collecte de sève et au bourgeonnement intérieur.

Bientôt deux ans après avoir conclu mes études, des opportunités s’ouvrent enfin, le travail commence enfin à timidement pointer le bout de son nez, d’où mon silence de ces derniers temps.

En parallèle de nouvelle voies qui remonteront à la surface en temps voulu, et en l’absence d’engouement de la part du milieu éditorial, le projet Volhiver tente de survivre, les marmottes prennent leur vie propre et adoptent de nouvelles formes, comme vous pouvez le voir ici…

Encore un peu de patience, et beaucoup de choses devraient apparaître ici, restez connectés ;)

________________________

In this lack of Spring (very bad beginning for 2013), the mood is to sap gathering and inner burgeonning.

Almost two years after having concluded my studies, opportunities finally open, and work begins to shyly come around, hence my silence these times.

Aside from these new ways that will come out when their time comes, and in lack of enthusiasm from the editorial world, Le Volhiver project tries to survive, marmots take their own lives and adopt new forms, as you can see here…

Still a bit more patience, and much things will appear here, stay connected ;)